Avant-scène : Aborder avec des jeunes une œuvre sur la thématique des violences sexuelles faites aux mineur·es
Carnet pédagogique à destination des professionnel·les pour se préparer à aborder avec des jeunes une œuvre sur la thématique des violences sexuelles faites aux mineur·es
Artiste : Clémence Garnier
Promo !
Gratuit
79 en stock
Description
Contenu
Objectif
Informations techniques
[L’impression de la première édition de ce carnet a été rendue possible grâce au Subside EVRAS en jeunesse. Cette édition est disponible gratuitement pour les 100 premiers exemplaires commandés via la boutique en ligne.
Après l’épuisement du stock de 100 exemplaires offerts le carnet sera ensuite disponible à l’achat au prix de 10€ TVAC]
Depuis la vague #metooinceste et le rapport français de la CIVIISE (2023), une réalité s’impose : les violences sexuelles faites aux enfants sont massives, systémiques, et trop souvent tues.
En parallèle des témoignages sur les réseaux sociaux et des recherches de la CIIVISE, différentes productions culturelles s’emparent de la question, mêlant bien souvent témoignages et analyses. Ces productions nous ont amenées à nous interroger sur le vécu des jeunes ou des enfants que l’on emmène, dans le cadre scolaire, voir des œuvres culturelles (film, pièce de théâtre, exposition, performance…) abordant la thématique des violences faites aux mineur·es et en particulier les violences sexuelles, dont l’inceste. Nous avons conclu qu’il n’est pas anodin d’emmener des classes voir des œuvres culturelles qui parlent de ces violences.
La démarche de vouloir ouvrir une discussion sur ces sujets difficiles est louable et nécessaire. Parler des violences, c’est également activer une démarche de prévention auprès des futurs auteurs, voire auprès de jeunes qui seraient déjà auteurs de violences sur d’autres enfants de leur entourage. Cependant, il est essentiel de réaliser d’une part qu’il n’est pas insignifiant de faire prendre conscience à des enfants ou de jeunes que des adultes peuvent commettre des violences sur des mineur·es, et d’autres part que certain·es peuvent potentiellement réaliser leur situation de victime lors de l’expérience. Il est donc indispensable de penser des espaces de parole, de soutien ou de références par la suite.
C’est dans ce cadre que cet outil a été pensé. Il propose aux professionnel·les des pistes pour réfléchir à comment accompagner une réflexion en amont et en aval de la découverte par un groupe de jeunes d’une œuvre qui aborde les violences sexuelles sur mineur·es.
Parce que parler des violences, c’est prévenir, soutenir et transformer — ce guide invite à agir avec lucidité, sensibilité et responsabilité.
Outils liés
- RÉVÉLATIONS : Pour préparer les professionnel·les travaillant avec des enfants à réagir de manière adéquate au moment où survient une révélation de violences sexuelles.
- TOP SECRET ? sur les enjeux du secret professionnel en animation EVRAS. [bientôt disponible sur la boutique en ligne]
Public cible
Professionnel·les de l’enseignement et/ou de l’EVRAS.
1 Carnet pédagogique divisé en 3 temps:
- Avant d’aller voir une oeuvre qui parle de violences sexuelles : les bonnes questions à se poser (pages 10 à 17)
- Pendant la séance : les points d’attention à ne pas oublier (Pages 18 à 20)
- Après la séance, ce n’est pas encore fini ! (Page 21)
- Ressources et glossaire (Pages 22 à 27)
- Vous aider à définir vos objectifs pédagogiques ;
- Trouver des repères pour accompagner un groupe de jeunes ou d’enfants ;
- Acquérir des notions de base sur la question de l’inceste et des violences sexuelles faites aux mineur·es ;
- Identifier des ressources et des partenaires spécialisé·es ;
- Ajuste votre posture en tant qu’adulte de référence.
ISBN : | 978-2-930762-38-8 |
Nombre de page : | 27 |
Année d’édition : | 2025 |
Format : | A4 |



