FÉDÉRATION DES CENTRES PLURALISTES DE PLANNING FAMILIAL ASBL

La rentrée est bien lancée, et avec elle, son lot de projets, d’animations et de réflexions autour de l’EVRAS, de la santé et de l’égalité. Dans cette nouvelle newsletter, nous vous partageons les dernières actualités du secteur, quelques rendez-vous à noter dans vos agendas et, pour ce mois-ci, une sélection de 5 outils pédagogiques pour aborder la thématique du racisme avec différents publics.

De quoi nourrir vos pratiques, découvrir de nouvelles ressources et repartir avec quelques idées à glisser dans vos prochaines animations ! 💡

Bonne lecture et à très vite !

đź“° Les actus du secteur

La FCPPF a signé la carte blanche publiée dans Le Soir pour défendre les emplois ACS (Agents Contractuels Subventionnés), qui jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de nombreuses associations bruxelloises.

Ces emplois permettent Ă  de nombreuses structures de mener leurs missions au quotidien, de dĂ©velopper des projets et de maintenir des services accessibles Ă  la population. Leur remise en question fragilise directement le secteur associatif et, au-delĂ , les nombreuses personnes qui bĂ©nĂ©ficient de ses actions.

À travers cette carte blanche, nous demandons que les emplois ACS et le financement du tissu associatif bruxellois soient préservés et considérés comme un investissement essentiel pour la société.

👉 Lire la carte blanche dans le Soir :


Ce 25 septembre, O’YES a lancĂ© sa nouvelle campagne « Le plaisir se partage, la contraception aussi », soutenue notamment par la FCPPF.

Cette campagne met en lumière un enjeu encore trop peu visible : la charge contraceptive. Si la contraception concerne tout le monde, sa gestion repose encore majoritairement sur les personnes à utérus, qui en assument la charge mentale, les contraintes physiques, l’organisation quotidienne et souvent le coût financier.

👉 Retrouvez et relayez la campagne sur les rĂ©seaux sociaux de O’YES avec Instagram ou Facebook, ou mĂŞme commandez des affiches et brochures via ce lien.


🗓️ Agenda

Des stands et des ateliers pour découvrir des ressources en promotion de la santé. La FCPPF animera un atelier de découverte de Love, Safe & Fun.


La FCPPF présentera en ligne gratuitement son dernier outil pédagogique : Premières fois, ainsi que les jeux de cartes Cartadire et Cartadire Réseaux sociaux.



Santé en Jeux organise une journée gratuite pour tester différents outils et repartir avec de nouvelles idées pour dynamiser ses animations. La FCPPF animera un atelier de découverte de Pili-Pili.


Nos coups de 💛 outilthèque

Ce mois-ci, nous vous proposons une sélection de 5 outils pédagogiques pour aborder le racisme, les stéréotypes et l’antiracisme avec différents publics. Photo-expression, vidéo, étude, lexique… autant de supports pour ouvrir le dialogue, questionner les représentations et encourager la réflexion autour des discriminations.

Bonne nouvelle : plusieurs de ces ressources sont disponibles gratuitement en téléchargement ! 🔎

Ces outils sont à retrouver dans notre outilthèque (située à Ixelles, Belgique).