Mon nom est Clitoris – NUMERIQUE
Carnet d’accompagnement pédagogique d’après le film de Lisa Billuart Monet & Daphné Leblond.
Gratuit
Ce carnet propose aux animateur/rices ou aux enseignant·e·s de créer un espace de réflexion, de débats, de découvertes d’informations autour du plaisir afin de vivre une sexualité choisie, responsable, épanouie et égalitaire. Les dispositifs d’animations présentés dans ce carnet permettent d’apprendre, d’échanger et de débattre entre pairs. Le contenu des discussions est ainsi apporté par les paroles, les connaissances et les questionnements des participant·e·s.
Une collaboration entre la FCPPF et Iota Production.
Public cible
Cet outil est à destination des professionnel·le·s qui souhaitent faire des animations avec des groupes (à partir de 14 ans) autour de la thématique du plaisir.
Attention: Même si le documentaire parle des plaisirs féminins, toutes les activités présentées dans ce carnet pédagogique peuvent être proposées à des groupes mixtes.
Pour en savoir plus sur le film, cliquez ici !
Le film reconstruit un dialogue absent ou trop tardif ; il offre à ces jeunes femmes, et aux spectateur·rices à leur suite, un espace pour repenser des inégalités qui se sont érigées en système social.
Bande-Annonce
Cahier pédagogique construit en deux parties:
- Partie théorique: Réflexions et pistes pour déconstruire les préjugés sur la sexualité à l’attention de l’animateur/rice en préalable à toute animation.
- Animations: Quatre animations à partir de la thématique du plaisir dans le but de pouvoir adresser les animations au plus grand nombre tout en veillant à refléter un maximum de réalités.
- Ouvrir la parole autour des plaisirs liés à la sexualité;
- Déconstruire les représentations liées aux plaisirs dits féminins et masculins;
- Déconstruire les injonctions sociales dans la sexualité: ce qui est obligatoire, ce qui est interdit, ce qui est valorisé, ce qui est honteux;
- Analyser les discriminations sociales liées au genre, mais aussi à la couleur de peau, aux situations de hanficap, à l’apparence physique, dans une perspective intersectionnelle;
- Questionner les stéréotypes de genre liés à la sexualité et aux inégalités de genre qu’ils impliquent;
- Permettre aux participant·e·s d’être au plus proche de ce qu’ils/elles ressentent en dehors des constructions sociales;
- Donner des clés pour faire des choix éclairés en vue d’une sexualité épanouie, positive et égalitaire;
- Aborder la physiologie humaine depuis un autre point de vue que la reproduction;
- Découvrir les organes génitaux mâle et femelle.
ISBN : | |
Nombre de page : | 37 |
Année d’édition : | 2020 |
Format : | NUMERIQUE – A4 |