La Boutique en ligne et l'Outilthèque seront fermées du 16 décembre 2024 au 20 janvier 2025 inclus.
La FCPPF vous souhaite de bonne fêtes de fin d'année ! 🎄
À bras le corps – Ouvrir la parole sur les violences gynécologiques et obstétricales et construire de meilleures relations entre soignant·es et soigné·es. – NUMERIQUE
Une exposition accompagnée par son carnet pédagogique disponible à la location sur le thème des violences gynécologiques et obstétricales.
Gratuit
Le carnet pédagogique et les panneaux d’exposition au format A3 sont disponibles au téléchargement gratuit.
Location des 9 panneaux d’exposition (Format A0 et/ou format A3), d’un panneau explicatif du terme “femme+” (A3), d’une ligne du temps, de 3 carnets de témoignages (VGO, Auto-Santé, Auto-Défense) et d’un exemplaire du carnet pédagogique disponible dans notre centre documentaire : L’outilthèque.
Modalité de prêt disponibles ici.
Si vous organisez une exposition avec ce matériel (numérique et imprimé ou emprunté dans notre outilthèque) nous serions ravi·es que vous nous teniez au courant pour que nous ayons une idée de la vie de cet outil au-delà de nos murs.
Les violences gynécologiques et obstétricales (VGO) sont tous les mauvais traitements, ou agressions psychologiques, physiques ou sexuelles, qui se produisent lors du suivi gynécologique, de la grossesse (qu’elle soit désirée ou non), de l’accouchement, du postpartum, de l’avortement, etc. Les actes relevant des VGO dénient le droit fondamental de poser des choix éclairés, de donner son consentement, d’être acteurice de sa vie et de sa santé.
Les VGO font partie de ces violences, dénoncées par les mots des femmes+, qui peinent parfois à trouver reconnaissance. L’outil pédagogique que vous tenez entre les mains a pour vocation d’offrir des balises afin de créer des espaces dans lesquels les mots peuvent être dits et les expériences partagées.
Au travers d’une exposition thématique autour des violences gynécologiques et obstétricales, différentes pistes d’animation sont proposées afin de faire émerger les discours individuels, les faire dialoguer entre eux et faire apparaître les vécus collectifs.
La parole des femmes+ porte en elle une force de changement puissante : au travers des mots, ces animations proposent de retrouver la force du collectif, de transformer la colère en révolte, et la révolte en changement.
Public cible
Cet outil s’adresse d’abord aux personnes concernées de près ou de loin par les VGO, qu’elles soient patientes, victimes ou témoins ;
Professionnel·les dont le public ou la patientèle peut être concerné·e ; Personnes engagées au sein de groupes ou d’associations féministes ; Toutes personnes et toutes structures souhaitant aborder la thématique des VGO en équipe ou avec ses publics.
Présentation de l’outil lors du Matin Outilthèque du 25-01-2024:
Outil téléchargeable:
- 1 Carnet pédagogique proposant 8 pistes d’animation pour animer autour des panneaux d’exposition.
Ces pistes d’animation peuvent être menées par un·e animateurice mais peuvent aussi être menées par un groupe de personnes sans animateurice.
- 9 affiches A3 ou 9 panneaux grand format (A0)
- un panneau A4 explicatif du terme “Femmes+”
- une ligne du temps
- trois carnets de témoignages
- témoignages de VGO
- Auto-santé
- Auto-défense
Outil disponible à la location:
- 1 Carnet pédagogique (détail ci-dessus)
- 9 Panneaux d’exposition (format A0) en français (détail ci-dessus)
- 9 panneaux d’exposition (format A3) en néerlandais (traduction des panneaux en français)
- 1 Ligne du temps
- Carnets de témoignages (A4)
- Informer et sensibiliser sur la thématique des VGO ;
- Faire prendre conscience que les VGO ne relèvent pas uniquement des pratiques individuelles mais sont systémiques, qu’elles sont basées sur le genre et liées à la fois aux conditions de formation, au contexte culturel et aux cultures institutionnelles des
institutions de soin ; - Donner la parole aux personnes concernées, qu’elles soient patient·es, victimes ou témoins, afin de leur permettre de nommer l’injustice, la violence vécue et d’exprimer le malaise, la tension, la révolte en lien avec ces situations ;
- Permettre aux personnes de sortir de l’isolement en créant des récits collectifs ;
- Archiver des témoignages des personnes touchées par les VGO ;
- Transformer les vécus individuels en action collective ;
- Dresser un inventaire d’expériences positives : idées, pratiques pour une consultation idéale ;
- Récolter et partager des pistes, ressources et relais pour les personnes victimes de VGO ;
- Redonner aux personnes concernées une légitimité et un pouvoir d’agir afin qu’elles se sentent actrices, reconnues dans leurs expériences, leurs apports, leurs capacités créatrices.
ISBN : | 978-2-930762-21-0 |
Nombre de page : | 17 |
Année d’édition : | 2023 |
Format : | NUMERIQUE – A4 (carnet) – A3 (panneaux d’exposition |