L’EVRAS en 10 questions
10 bandes-dessinées pour plonger dans les grandes questions que se posent les adultes et les parents au sujet de l’EVRAS
Gratuit
En septembre 2023, un accord de coopération a été signé entre la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région Wallonne et la COCOF afin de généraliser l’EVRAS en milieu scolaire. Cet accord oblige les écoles à organiser a minima deux heures d’animation EVRAS en 6e primaire et deux heures en 4e secondaire, ainsi que dans certains niveaux de l’enseignement spécialisé.
Le vote de cet accord a été suivi d’une large polémique, basée sur la diffusion d’un certain nombre de fakes news, mais également sur les inquiétudes toutes légitimes de parents. Les acteurs et actrices de terrain ont travaillé d’arrache-pied à rassurer et à renouer le dialogue, ainsi qu’à faire découvrir les réalités de leur travail en EVRAS.
Fin 2023, la Fédération des centres pluralistes de planning familial publiait ainsi Dialogues autour de l’EVRAS : 10 propositions pour débattre entre adultes. Quelques mois plus tard, elle a reçu le soutien d’EVRAS en jeunesse pour transposer cet outil en bande-dessinée, avec le crayon talentueux de l’illustratrice Prisca Jourdain.
Avec cette bande-dessinée, nous souhaitons proposer des pistes de réflexion et de dialogue faisant écho aux principales questions ou accusations qui ont été adressées aux acteurs et actrices de l’EVRAS par des parents, des professionnel‧les de santé, des politiques, etc. La méconnaissance de l’EVRAS et la crainte que celle-ci suscite encore auprès des parents d’élèves est l’un des freins à cette généralisation au sein des écoles. C’est pourquoi nous nous sommes concentrées sur les questions les plus polémiques, et avons travaillé avec les équipes de centres de planning afin d’offrir des réponses nuancées et rassurantes.
Exemplaires papier
Des exemplaires imprimés de la bande-dessinée sont disponibles gratuitement sur commande :
- À l’expédition (frais de port à votre charge, option disponible directement via la boutique en ligne à partir de cette page)
- À retirer gratuitement dans nos locaux (109 Avenue Emile de Béco, 1050 Ixelles). Attention : visites uniquement sur rendez-vous, passez commande et prenez rendez-vous par mail sur info@fcppf.be
Version numérique gratuite
Une version numérique est également disponible au téléchargement gratuit via notre site: Pour obtenir la version numérique cliquez ici
- L’EVRAS : de quoi parle-t-on ?
- Pourquoi faire de l’EVRAS à l’école ?
- Qu’est-ce que la neutralité à l’école ?
- Est-ce que parler de sexualité incite à une sexualité active ?
- Comment aborder l’EVRAS avec des enfants ou des jeunes ayant un niveau de connaissance et de compréhension différents ?
- Peut-on parler de tout aux enfants ?
- L’EVRAS favorise-t-elle l’hypersexualisation de la société ?
- Les animations EVRAS sont-elles données par des militant·es ?
- L’EVRAS est-elle issue d’un mouvement pédophile ?
- Peut-on parler de pornographie aux enfants ?
Par la diffusion de cette BD, en papier comme en numérique, nous souhaitons :
- Informer et sensibiliser le grand public, et en particulier les parents d’élèves, aux enjeux de l’EVRAS ;
- Recontextualiser un ensemble de questions récoltées dans le cadre de la polémique sur l’EVRAS ;
- Faire évoluer les connaissances, visions et compréhensions de l’EVRAS ;
- Amener à comprendre les tabous et les effets de ces tabous sur la VRAS ;
- Susciter une réflexion sur les postures et les responsabilités des adultes en matière de VRAS ;
- Faire reconnaître l’EVRAS comme une démarche de promotion de la santé, mais également comme un levier d’émancipation essentiel.
.
ISBN : | 978-2-930762-27-2 |
Nombre de page : | 14 |
Année d’édition : | 2024 |
Format : | A4 |