Attention: La FCPPF n’est pas un centre de planning familial et ne propose pas les services d’accueil et de consultation propres au planning familial.
Mission et activités
Pour découvrir les fiches pédagogiques disponibles pour animer autour de cette vidéo, cliquez ici.
L’accueil dans les centres de Planning Familial
Aux heures d’ouvertures du centre, une personne est présente pour vous accueillir, entendre votre demande, vous aider éventuellement à la clarifier, vous orienter si nécessaire vers une consultation au sein du centre ou vers une autre association qui pourra mieux répondre à votre demande.
L’accueil est gratuit. N’hésitez pas à pousser la porte. Aucune question n’est idiote, mal placée ou dérangeante. L’accueil est ouvert à toutes et tous : celui ou celle, jeune ou adulte, issu·e de n’importe quel milieu socio-économique ou culturel , qui désire…
- S’informer sur la sexualité, les méthodes de contraception quelles qu’elles soient, la puberté et l’adolescence, la grossesse, la ménopause, un retard de règles, l’avortement, une infection sexuellement transmissible / IST (syphilis, chlamydia, VIH/SIDA, etc.), l’orientation sexuelle, les relations avec les autres,…
- Connaître ses droits et obligations en matière familiale : divorce, garde d’enfant, adoption, droits des mineurs, veuvage, etc.
- Parler d’une situation douloureuse telle que la mésentente, l’infidélité, la grossesse désirée/non désirée, les difficultés avec un·e enfant, un·e adolescent·e ou un·e parent, l’alcoolisme et la toxicomanie, la séparation, le deuil, le divorce, les difficultés sexuelles, etc.
- Clarifier une décision à prendre en pesant le pour et le contre;
- Être écouté·e dans ses hésitations, ses désirs, ses émotions et sentiments de culpabilité, solitude, haine, amour, tristesse, etc.
A l’accueil, vous recevrez aussi une aide immédiate pour un dépannage de préservatif, faire un test de grossesse, prendre une pilule du lendemain si vous avez eu un rapport non protégé. Tous les centres de planning familial ne pratiquent pas des IVG. En cas de grossesse non désirée, un centre qui ne pratique pas des IVG vous orientera vers un autre centre de planning de votre choix qui pratique des IVG.