Auteur·ice(s): Lola Clavreul
Publié en novembre 2024
Cours d’éducation sexuelle dans un collège mixte. © Getty – Library of Congress/Corbis
Cette analyse a été rédigée en novembre 2024, dans la suite de la polémique qui s’est emparée de l’EVRAS, à la rentrée 2023.
L’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) fait aujourd’hui partie du cursus de l’ensemble des jeunes en Belgique francophone. Loin d’être limitée à une simple sensibilisation préventive ou sanitaire, cette démarche éducative s’inscrit dans un cadre global où la construction personnelle, l’émancipation et le respect mutuel occupent une place centrale.
D’où vient cette idée d’éduquer à la sexualité, et pourquoi, exactement, consacrons-nous du temps et des ressources à cette éducation ? Quels objectifs sert-elle, et quels bénéfices en attendons-nous ? Pour répondre à ces questions, il convient de faire un petit retour en arrière sur l’histoire de l’EVRAS en Belgique francophone, mais également d’en analyser les principaux enjeux actuels.