Notre fédération assure deux missions principales :
- la représentation de 26 centres de planning familial affiliés sur le territoire de la Fédération Wallonie – Bruxelles ;
- la production d’outils pédagogiques et/ou de services en lien avec l’EVRAS (Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle).
Une mission d’Éducation Permanente
En lien avec le travail effectué en centres de planning familial, nous assurons une mission d’éducation permanente sur les thématiques relatives à la Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle (VRAS). Notre équipe se consacre à :
- Créer des outils pédagogiques destinés au grand public ainsi qu’aux professionnel-le-s, animateurs/trices, professeur-e-s, éducateurs/trices, pédagogues ;
- Gérer un Centre de documentation appelé “Outilthèque” ;
- Proposer des journées de présentation et de réflexion autour des outils pédagogiques ;
- Organiser des colloques et des conférences ;
- Organiser des formations sur les thématiques EVRAS.
Par ses actions, la FCPPF s’engage à donner à chaque citoyen-ne des outils pour aborder sa vie adulte comme sujet sexué et désirant dans le respect de soi et de l’ouverture à l’autre. Elle s’engage également à fournir aux collectivités des outils pour favoriser une prise de conscience et une réflexion sur les valeurs véhiculées dans la société.
Une mission de représentation et soutien des centres de planning familial affiliés
Nous soutenons et représentons les centres de planning familial affiliés, ce qui implique de les représenter auprès des instances patronales sectorielles (FASS) et des instances politiques (cabinets ministériels et administrations) ainsi que de défendre au mieux leurs intérêts.