Cour de récré

Outil pédagogique à destination des 10-14 ans pour aborder les situations de vie relationnelle qui peuvent se présenter dans la cour de récréation de l’école ou en marge de celle-ci.

Artiste : Prisca Jourdain

42.45 HT / 45.00 TTC

L’entrée en secondaire suscite souvent autant d’envie que d’inquiétude, voire de crainte, dans le chef des enfants/jeunes/ados de primaire propulsé·es du jour au lendemain dans la “cour des grand·es”… Et il y a de quoi ! Porteur·euses du statut de “grand·es” en fin de primaire, les voilà redevenu·es d’un seul coup les “petit·es” à leur entrée en secondaire. Tout est nouveau, excitant et un peu inquiétant : les profs, les autres élèves, les classes, le rythme scolaire, les bâtiments, les cours… Très vite, il faut s’adapter à ce nouvel environnement, intégrer de nouveaux codes, trouver sa place… Les défis sont nombreux !

Depuis qu’en Belgique francophone, l’EVRAS a été rendue obligatoire en 6ème primaire, c’est l’occasion de parler de ce passage en secondaire qui correspond au moment où les enfants deviennent ados, avec tous les enjeux que cela recouvre en matière de vie relationnelle, affective et sexuelle. Cet outil permet d’aborder les questions liées à ce passage, mais également d’anticiper toutes sortes de situations de vie relationnelle, parfois difficiles, qui peuvent se présenter à l’école ou en marge de celle-ci. Afin d’aborder ces questions, nous avons pris le parti de camper une cour d’école secondaire dans laquelle bien des choses se passent, parfois sous le nez des adultes, mais bien souvent à l’abri de leurs regards…

La récréation est à la fois un espace et un temps dans et hors du temps scolaire. S’y déroulent un grand nombre d’interactions sociales au sein desquelles se jouent différentes questions, à commencer par la mixité, qu’elle soit sociale, de genre ou culturelle… On pourrait comparer la cour de récréation à une minisociété, avec ses codes sociaux, ses rôles, ses rapports de force et de domination, ses réseaux et ses alliances, etc.
Quoi de plus intéressant que de porter collectivement un regard autant curieux que critique sur ce qui se passe dans la cour de récréation pour tenter de comprendre ce qui s’y joue ?

Public cible

Cet outil s’adresse aux professionnel·les qui souhaitent aborder des thématiques EVRAS avec des enfants/jeunes entre 10 et 14 ans en milieu scolaire ou extra-scolaire, en Centre de planning familial, en AMO, en institution, en maison de jeunes ou dans tout autre cadre fréquenté de manière ponctuelle ou régulière par les enfants/jeunes.