FÉDÉRATION DES CENTRES PLURALISTES DE PLANNING FAMILIAL ASBL

Ce 8 mars 2025, les centres de planning familial se mobilisent pour le droit à l’IVG !

Lors des discussions à la Chambre sur l’accord du gouvernement Arizona, nous avons appris l’existence d’un accord secret visant à limiter l’extension du délai légal de 12 à 14 semaines post-conception. Ces petits arrangements entre amis sont scandaleux ! Rappelons que c’est déjà le CD&V qui, au cours de la formation de la Vivaldi, avait exigé que soit réalisée une analyse de la loi de 2018 et un état des lieux de l’avortement en Belgique, par un comité scientifique indépendant. Après maintes péripéties, ce comité, composé d’expert·es issu·es des universités flamandes et francophones de différentes obédiences, a remis un rapport complet, assorti d’une liste de recommandations issues d’un accord unanime entre les expert·es, dont :


Ce travail avait été une première fois saboté, puisqu’avant-même que le rapport soit officiellement présenté aux député·es, le CD&V s’était empressé de sortir dans la presse pour affirmer que ses représentant·es ne voteraient jamais au-delà d’un allongement à 14 semaines. Une façon de paralyser le débat, de rassurer ses partisans à un an des élections, mais aussi de balayer du revers de la main, à la fois les travaux en cours et ce rapport.
Rappelons que cet allongement du délai à 14 semaines ne permettrait pas d’aider plus d’une femme sur 5 considérée comme hors-délai. Les voyages aux Pays-bas ont encore de beaux jours devant eux. Et les femmes concernées sont condamnées à se débrouiller par leurs propres moyens, ou de devoir mener à terme une grossesse imposée.



La loi sur l’avortement en Belgique aura cette année 35 ans. Et le délai légal pour avorter n’a pas bougé d’un pouce depuis 1990 !
En faisant encore de l’avortement un moyen de marchandage politique, l’Arizona affirme une position conservatrice et irresponsable et confirme qu’elle n’a que faire des conclusions scientifiques qu’elle a participé à solliciter. Il est grand temps que le consensus scientifique prime sur l’idéologie ! Nous appelons tous les partis à garantir la liberté de vote du Parlement, et à s’appuyer sans tergiverser sur le rapport publié en 2023 pour améliorer rapidement le droit et l’accès à l’avortement.