En France, 337 député·es sur 370 ont voté pour l’inscription de l’IVG dans la “Loi fondamentale”, cousine française de notre Constitution. Le texte doit encore passer au Sénat, mais l’affirmation est là : la France a confirmé la protection de ce droit essentiel. On peut discuter sur la portée politique d’un tel geste (déclarer un droit n’est pas en assurer l’accès effectif), il n’empêche : la France a fait un pas vers la protection du droit à l’avortement tandis qu’en Belgique, on lambine.
Il est pourtant urgent de protéger ce droit : au vu de ce qu’il se passe bien sûr aux États-Unis, mais également en Europe (Italie, Pologne, Hongrie, pour n’en citer que quelques-uns). En Belgique, le rapport commandité par la Vivaldi sur l’actuelle législation devrait voir le jour en cette fin d’année 2022 : sa publication devrait relancer le débat sur l’élargissement de ce droit.
Nous encourageons les parlementaires à se baser sur ces nouveaux travaux et à rebondir sur les nombreux appels de la société civile afin de déposer rapidement un texte courageux pour élargir la loi de 2018 et sécuriser ce droit fondamental.