Auteur·ice(s): Lola Clavreul
Publié le 25 septembre 2023
Crédit image: Unsplash
Cette analyse a été rédigée en septembre 2023, période à laquelle l’EVRAS a fait l’objet d’une vive polémique et de fortes contestations. Elle a notamment été diffusée dans la Libre Belgique sous la forme d’une carte blanche. Nous explorons ici les enjeux et les interrogations autour de l’EVRAS dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, avec un focus sur le concept de « neutralité ».
Depuis 2012, chaque école est tenue d’éduquer au respect de la personnalité et des convictions de chacun, de proscrire la violence, et de mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté. L’EVRAS vise à accompagner chaque jeune vers l’âge adulte en abordant la sexualité comme un aspect central de l’être humain. Nous soutenons ici que l’EVRAS ne promeut pas une doctrine mais ouvre des débats critiques. Nous défendons le principe de neutralité comme fondamental pour une société pluraliste et pour encourager le dialogue et la réflexion. Nous mettons également en avant la responsabilité des adultes de fournir une éducation qui puisse permettre aux enfants et aux jeunes de développer une pensée complexe et nuancée. Enfin, nous insistons sur le rôle des animations EVRAS comme vecteur pour contribuer à une société plus égalitaire et moins violente.