Historique
En 1968, trois groupes fondateurs CEFA/FBCCC[1], La Famille heureuse[2]et la Ligue des Familles[3] mettent en place le premier Centre Pluraliste Familial.
A l’époque de la création des Centres Pluralistes, les positions institutionnelles des laïques et des chrétiens par rapport à la sexualité, la parenté, la contraception, l’avortement divergeaient considérablement. C’était un véritable défi de traiter de ces sujets dans le cadre d’un pluralisme à la fois philosophique, éthique et institutionnel.
Aujourd’hui
Plus de 50 ans d’expérience pluraliste ont affiné et enrichi, au sein des équipes, les notions d’accueil et de respect des valeurs des bénéficiaires et ont permis par l’échange et la collaboration sur le terrain, l’approfondissement des convictions de chacun·e des travailleur·euses et le respect de celles d’autrui.
Au moment où chacun·e ressentait l’urgence d’une réflexion éthique, face à la complexité des problèmes que posait la société (interruption volontaire de grossesse, euthanasie, procréation assistée, expérimentations diverses…), la confrontation dans le pluralisme idéologique a permis d’écouter les valeurs de chacun·e, d’approfondir et de nuancer des choix difficiles.
Aujourd’hui, face à la diversité d’interprétation de l’identité laïque, au mouvement chrétien en changement et à l’hétérogénéité des cultures présentes sur le territoire belge, la notion même de pluralisme, loin d’être obsolète, reste une valeur intéressante dans sa dynamique d’ouverture à l’étonnement et au changement qu’elle propose.
Dépassant clivages et cloisonnements, choisissant des modes de travail et de fonctionnement où la confrontation et la complémentarité des options sont institutionnalisées, l’expérience pluraliste vécue dans les Centres et les diverses instances de la Fédération est devenu un jalon qui contribue à établir un modèle de société fondé sur la tolérance, la solidarité, le respect des différences.
La fédération et les Centres
Les centres sont membres de la Fédération des Centres pluralistes de planning familial.
- Celle-ci les représente et défend leurs intérêts auprès des Pouvoirs publics ;
- Elle veille au respect du pluralisme dans les centres et dans les divers rouages institutionnels ;
- Elle les soutient dans leur action ;
- Elle suscite une réflexion permanente sur leurs activités ;
- Elle suscite entre les différents centres le débat éthique dans l’attention aux problèmes de notre temps.
Pour que la FCPPF puisse remplir valablement son rôle, les Centres et leurs équipes sont appelés à y être actifs par le biais d’une représentation institutionnelle (AG et CA) et par la constitution occasionnelle, selon les nécessités, de groupes de travail.
Chaque Centre offre aux personnes et /ou aux groupes
- Un accueil ouvert, inconditionnel dans le respect de chaque personne ;
- La sécurité que donne le secret professionnel ;
- Une relation d’aide centrée sur la personne :
- À partir de sa demande
- En tenant compte de ses valeurs, de sa culture, de son évolution, de ses décisions.
- Des animations dans le cadre scolaire ou non-scolaire, à l’attention des enfants, adolescent·es et adultes. Ces animations s’attachent à donner à chacun·e des clefs pour aborder sa vie adulte comme sujet sexué·e et désirant dans le respect de l’autre, des autres.
- L’information et l’aide fournies ont pour objectif de rendre les personnes plus autonomes et plus responsables.
Tou·tes les travailleur·euses des centres de planning familial, de quelque orientation philosophique qu’ils/elles soient, accueillent et accompagnent les demandes d’Interruption Volontaire de Grossesse dans le respect total du choix de la personne.
Tout ceci suppose la conviction fondamentale que chaque personne, quel que soit le poids de ses difficultés, porte en elle la capacité d’une évolution et d’une prise en charge responsable de sa propre existence.
Fondements de l’action des Centres pluralistes de planning familial
Les équipes des Centres sont pluralistes.
Ce pluralisme est idéologique, philosophique, non politique. Il exige de celles et ceux qui s’y engagent d’en accepter lucidement les valeurs et les modes de fonctionnement. Les Centres sont des lieux d’où est exclu tout dogmatisme. S’il est important d’avoir des convictions idéologiques, il est tout aussi important de ne pas chercher à les imposer aux autres.
Les Centres sont des lieux de travail pluridisciplinaire.
L’expérience a montré qu’il s’agit de faire vivre un groupe pluridisciplinaire dans un “esprit d’équipe” aux services des bénéficiaires. Ce qui implique des réunions régulières pour l’ensemble de l’équipe. Elles visent à la fois le bon accueil des bénéficiaires et le fonctionnement de l’ensemble du centre.
La vie d’un centre relève d’un projet commun
Il est de la responsabilité de chacun·e de collaborer à la vitalité pluridisciplinaire et pluraliste de l’équipe. Ceci implique pour les personnes et les équipes un certain nombre d’exigences :
Pour chaque membre de l’équipe
- Respect de la personnalité de chacun·e.
- Travail de chacun·e pour affiner son éthique professionnelle personnelle (obligation de supervision personnelle ou collective).
- Nécessité d’une formation continuée dans des activités où les remises en question sont inévitables.
- Capacité de travailler avec des personnes d’opinion différente, souci de découvrir la personnalité de chacun·e en dépassant les préjugés liés au sexe, au genre, aux habitudes sociales, culturelles ou religieuses, aux appartenances d’école, de profession…
- Droit à la parole pour chacun·e (d’autant plus indispensable si certaines tendances se sentent minorisées dans l’équipe).
- Capacité de se situer au niveau philosophique, ou accepter d’approfondir et de nuancer ses options en tentant d’évoluer vers une cohérence personnelle.
- Vigilance de chacun·e pour que dans l’équipe les différentes tendances soient représentées de façon équilibrée. Ceci vise principalement la collaboration chrétiens-laïques et est ouvert à la présence, dans l’équipe, de travailleur·euses issu·es d’autres tendances philosophiques.
- Par rapport aux bénéficiaires, avoir la conviction fondamentale que chaque personne, quel que soit le poids de ses difficultés, porte en elle la capacité d’une évolution et d’une prise en charge responsable de son existence. Toute l’information et toutes les aides fournies ont pour objectif de rendre les bénéficiaires plus autonomes.
Pour l’ensemble de l’équipe
- Devoir de vigilance pour que personne ne se sente minorisé·e, de sorte que le rayonnement pluraliste du groupe puisse être perçu de l’extérieur.
- Souci que les tendances politiques locales ne se substituent pas à l’option du pluralisme idéologique de notre Fédération.
- Souci de l’image que le Centre offre au public, qu’il soit intégré dans l’environnement et réponde aux besoins de la population.
Le travail en équipe pluridisciplinaire et pluraliste crée des interactions très positives dans le Centre et vers l’extérieur. La collaboration quotidienne avec des personnes de formation et de tendance différentes, en obligeant chacun à des remises en question successives, rejaillit sur l’aide offerte aux bénéficiaires. En renvoyant aux valeurs d’ouverture et de tolérance, les Centres pluralistes témoignent qu’il est possible d’avoir un modèle de société fondé sur la collaboration et la solidarité dans le respect des différences.
Mise à jour mars 2024
[1] Centre d’éducation à la famille et à l’amour -Fédération belge des centres de consultation conjugale d’inspiration chrétienne
[2] Centre d’inspiration laïque
[3] À cette époque “la Ligue des familles nombreuses et des jeunes foyers”